032 751 10 41

Récupérer l’eau de pluie

COMMENT RECUPERER L’EAU DE PLUIE ?

Quelle quantité d’eau vais-je récupérer ?

Vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture (soit 60’000 litres par année sur un toit de 100 m2). Même pendant le mois où il pleut le moins vous pouvez tout de même récupérer 30 à 40 litres par m2 de toiture.

À quelle utilisation sera destinée l’eau de pluie récupérée ?

  • Stockage pour utilisation en extérieur (arrosage, lavage, voiture…)
  • Stockage pour utilisation dans l’habitat (toilettes, lave-linge…)
  • À usage de rétention avec débit limité en sortie

Où sera placée la réserve d’eau ?

  • En extérieur hors-sol
  • En extérieur enterré
  • En intérieur (cave, sous-sol…)

Faut-il vider les réservoirs en hiver ?

Pas tous: seuls les réservoirs installés en extérieur devront être vidés (et si possible entreposés à l’intérieur), sans quoi ils pourraient être endommagés par la glace. Les cuves enterrées ou mises en cave peuvent être utilisées toute l’année.

Comment pallier au manque d’eau de pluie et continuer à utiliser la cuve ?

Grâce à Aqua contrôle, vous pouvez alimenter automatiquement la cuve en eau courante lorsque le besoin s’en fait ressentir. Une sonde placée à l’intérieur de la cuve déclenchera automatiquement l’électrovanne qui alimentera en eau courante la cuve. La quantité d’eau à injecter peut être programmée soi-même.

Que se passe-t-il quand la cuve est pleine ?

Quelle que soit l’installation, vous devez impérativement prévoir un trop-plein. Celui-ci sera relié au réseau d’eaux pluviales (regard). Sur la plupart des cuves Graf, un manchon fait office de trop-plein, c’est également le cas au niveau du filtre.

La nature de votre sol est-elle compatible avec la cuve choisie ?

Attention: avant d’installer une cuve enterrée, contrôler toujours la nature exacte de votre sol et la profondeur de la nappe phréatique. Si votre sol est argileux (ou poreux) ou que la nappe phréatique est haute, consultez-nous avant votre achat pour savoir comment procéder (ou faites appel à un spécialiste). N’oubliez pas qu’une cuve à enterrer doit toujours être enterrée dans sa totalité et qu’il ne doit jamais y avoir plus d’un mètre entre la cuve et la surface du sol.

Pour quels usages peut-on employer l’eau de pluie ?

Pour des usages qui ne nécessitent pas d’eau potable et des capacités importantes, les gros buveurs sont :